Obéissance Canine Compétitive

  Idéalement située à deux pas de Beaune, au calme près d'un lac , à Corcelles-les-Arts

Point GPS:           46°57'02.0"N 4°48'27.3"E

Depuis une trentaine d'année, Marlise accompagne ceux qui découvrent ou qui se passionnent pour le « travail » du chien.

Educatrice-éthologue et comportementaliste confirmée en Suisse , elle vous apportera ses conseils bénévolement au sein d'EMPREINTES CYNO21

Son CREDO : l'exigence de qualité

L'envie et le plaisir d'être avec son chien permettent à chacun de progresser et de se mettre à l'épreuve en compétition.Les entraînements des débutants comme des conducteurs confirmés visent à développer les qualités compétitives du duo maître-chien dans un esprit de respect et de convivialité.

A force de constater de nombreuses lacunes dans l'apprentissage de l'obéissance, nous sommes à la recherche de l'harmonie idéale pour viser la perfection lors des compétitions. Cette approche différente des entraînements d'obéissance , permet respectivement d'apprendre , de perfectionner un geste ou un comportement, de le corriger si nécessaire sans avoir recours aux manières ancestrales qui consistaient à réprimander le chien...

Les entraînements des équipes cynophiles ont pour ambition de concilier la formation et la compétition

La discipline obéissance incarne un axe majeur, la RIGUEUR, elle est la structure essentielle de nos équipes compétitives, le but est d'amener chez le chien un équilibre dans sa performance.

Notre pédagogie est en « osmose » avec son évolution: permettre à son chien d'être en « synergie » avec :
- Son monde, car il communique avec ses congénères , d'une autre façon que l'humain, même s'il se nourrit de son maître et fonctionne grâce au temps qu'on lui accorde.
- Notre monde car nous lui transmettons un code de conduite dense et fusionnel qui s'inscrit dans sa mémoire.

Pour être performant , le duo maître-chien doit être un joueur engagé . Il doit apprendre à être présent dans chaque effort : intérêt, attention, concentration pour une réussite optimale.

 La PERFORMANCE ne doit pas être plus important que la façon dont on y arrive .Ainsi nous traçons un chemin cohérent pour notre chien en harmonie avec l'équipe compétitive.

Nos entraînements consistent tout d'abord à une formation du conducteur qui apprend à instaurer une relation avec son chien dont les bases sont le respect, la confiance et la connexion. C'est le début d'une relation unique dans laquelle le chien devient partenaire de son apprentissage mais aussi de celle du conducteur, le chien développe sa motivation et sa curiosité .Ainsi une véritable communication s'instaure entre l'humain et son chien qui peuvent alors travailler ensemble l'obéissance .

Cette recherche de l'harmonie et de la stabilité compétitive en résultera la perfection !

« Si on prend le temps d'être en harmonie, on peut renverser des montagnes. »

(extrait de l'ouvrage de Heuzet ).


Bien que nous nous entraînons sur le même terrain, le quotidien de chacun est très différent.Une nouvelle organisation était à creuser ...                  

Nous ne vivons pas au même endroit, nous n'avons pas les mêmes compétences ni les mêmes routines et il n'est pas toujours facile de partager nos succès, nos doutes, nos sentiments.                       

Enthousiastes et immergés dans ce que nous construisons, nous restons une équipe soudée à l'écoute de l'autre , l'objectif d'un duo cynophile devient l'objectif de toute une équipe !

Discuter de nos différences nous permet de pointer nos zones d'ombre respectives. Certains sont plus proches du chien , d'autre plus proches des exercices , des échanges humains. En communiquant ensemble, les informations sont mieux partagées, par le biais de compte-rendus et de retours réguliers, tant qualitatifs et quantitatifs de chacun d'entre nous.Ces moments d'échange nous permettent de partager aussi quelques futilités et anecdotes de nos quotidiens, et d'en rire ensemble 

A chaque expérience, des émotions, des efforts et des défis !

A chaque expérience,des émotions,des efforts et des défits !

Ensemble avec nos chiens, laissons une empreinte compétitive ...

Renseignements Obéissance