LA RECHERCHE UTILITAIRE

Responsable: Pierre FERRIER 

Délégué territorial de Bourgogne Recherche utilitaire



Le club canin Empreintes Cyno21 a initié la première section de recherche utilitaire en Côte d'Or près de Beaune . 

 

Pierre FERRIER , commence la recherche utilitaire début des années 2000 avec sa chienne RIKA labrador sable , parallèlement à cette activité il exerce en tant que sapeur pompier volontaire et se spécialise en cynophilie . En 2006 il obtient le titre officiel de conducteur Cynotechnique .

 Avec RIKA le duo atteint le niveau 3 en Recherche Utilitaire. 

En 2016 , suite au décès de Rika , Pierre se lance le défit d'atteindre ce niveau avec sa nouvelle chienne MYSTIC staffordshire bull terrier .

Particulièrement à l'écoute du chien , il s'est formé en recherche utilitaire auprès des différents champions de la discipline et s'attarde à travailler le chien au cours de divers ateliers qui permettent de garder la réjouissance du chien lors de chaque entraînement . 

Pour "former" le chien , il y a d'une part l'entrainement sur des parcours et d'autre part,  des exercices pour améliorer ses capacités olfactives ainsi que ses possibilités de distinction dans une progression rationnelle pour rendre notre duo maître-chien plus performant.


La Recherche Utilitaire crée en 1984 par Mr Pierre ROBY est reconnue comme discipline de travail par la Société Centrale Canine en 1986

 La Recherche Utilitaire s'est appelée successivement: Pistage Utilitaire puis Recherche Humanitaire (d'où le logo) et enfin Recherche Utilitaire.

Le chien a pour mission de retrouver la personne « égarée ou poseur » après avoir reniflé un textile appartenant au poseur, sur un parcours comprenant des changements de direction, en suivant la trace laissée par cette personne qui marche normalement en laissant des indices.

Contrairement à la majorité des activités canines, en RU (recherche utilitaire) il est impossible de « formater » un chien, il n'est pas aux ordres de son maître. Il est important de lui laisser tout son sens de l'initiative. C'est lui qui a l'odorat incroyablement développé  ,

Tous les chiens peuvent pratiquer la recherche utilitaire, il est évident que tous ne seront pas au même niveau , on observera des variations en fonction de chaque race (morphologie cranio-faciale, prédétermination génétique , nombre de cellules olfactives de chaque type racial , etc..) .

Les qualités requises du conducteur : Le maître sera de préférence calme, sachant se contenir en toute circonstance pour ne pas influencer le travail de son chien mais la patience sera l'une des valeurs les plus fondamentales pour progresser avec son chien au sein de cette discipline canine. Il faut également être un "léve tôt" avec une bonne condition physique pour sortir en épreuves qui se déroulent de l'aurore au crépuscule  ( 5h du matin , souvent deux jours de suite et pouvoir se déplacer le weekend à l'extérieur de son département.)

La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux : 

1.Utilisation des capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions topographiques, météorologiques, et temporelles. 

2. Capacité physique dont l'aboutissement se situe dans l'atteinte de la réussite de l'équipe « maître-chien » face aux tracés auxquels elle se trouve confrontée.
Inspirée à l'origine par le pistage opérationnel des Administrations, la Recherche Utilitaire est une école d'humilité qui trouve sa noblesse dans la capacité de l'équipe à comprendre et gérer ensemble les situations rencontrées au cours du travail.

.

La Recherche Utilitaire est fondamentalement une discipline « tout-terrain » dans laquelle la routine et les stéréotypes n'ont pas leur place. Les chemins tracés ne sont qu'un des supports pouvant être rencontrés, et le fait de traverser des pâtures ou autres espaces ouverts, pénétrer des bois, franchir des talus ou passer des gués par exemple, relève de l'esprit originel de la discipline.


C'est une discipline qui demande beaucoup de temps, il faut beaucoup marcher,  en une journée d'entrainement on peut faire plus de 15 kms entre suivre, poser et pister avec nos chiens peu importe les conditions météorologique (chaleur, froid, pluie ) . Différentes difficultés sont abordées , extrêmement nombreuses puisque la RU se pratique du petit chemin de campagne à la place du marché !

Ces entraînements , nous permettent d'apprendre à lire notre chien , de gérer les difficultés mais pas seulement . Nous échangeons avec les équipes cynophiles pour poser les objets, tracer des pistes, suivre et debriefer sur le parcours réalisé, cela nous permet d'adapter le travail en fonction de chaque duo. Il est nécessaire d'être à l'écoute lors des ateliers pour analyser après chaque parcours et comprendre l'échec ou la réussite qui peut-être de courte durée...

Une véritable cohésion de groupe s'instaure alors pour faire avancer tout le monde, passer de bon moment en entraînement et s'épauler pendant les épreuves. 
Il faut beaucoup de temps pour construire une équipe cynophile , tout est basé sur la douceur , la motivation, la confiance et la modestie .

Il n' y a pas de concours de Recherche Utilitaire mais des critères de qualification attribués dans les épreuves par le Juge: excellent, très bon, bon, assez bon et sans mention . Le but de l'équipe est de progresser dans les niveaux et qualifications et non pas de se confronter à des concurrents car il n'y a ni classement, ni compétition. L'avantage de cette discipline, c'est que l'on apprend toujours même en classe 3 , il faut toujours se remettre en question...

Les épreuves sportives organisées par les clubs canins ont pour but de sanctionner le niveau des duos cynophiles. Elles se répartissent sur quatre niveaux appelés: Brevet, Classe 1, Classe 2 et Classe 3.  Il faut réussir 2 fois en Classe 1 pour accéder à la Classe 2 et 2 fois en Classe 2 pour tenter la Classe 3 en ayant à chaque fois au moins deux mentions, excellent. Sachant que le taux de réussite moyen est d'environ 30%, il faut en général 3 à 6 ans d'efforts permanents voir plus , pour obtenir la Classe 3. Lors des épreuves et entraînements , les suiveurs seront se montrer discrets afin de ne pas gêner le travail de l'équipe cynophile.


Depuis 2006 une coupe de France de la recherche utilitaire rassemble les meilleures équipes. 

Revue de Presse