LES CHIENS VISITEURS

 De l'Empreinte de Faëe

Cette section me tient particulièrement à coeur ...

En hommage à Faëe , ma braque de Weimar qui m'a permis de découvrir , de me former en 2012 et de m'investir dans le monde des chiens visiteurs ,avec qui j'ai partagé des moments plus qu'intenses sur le plan humain  

Plus de 200 visites réalisées ensemble , toujours joyeuse et pleine d'enthousiasme à chaque rencontre .

Son "pouvoir magique": réussir à faire naître de multiples sourires par son approche délicate,déclencher des éclats de rire par son côté Weimar "dans toute sa splendeur", détendre lors des participations actives aux jeux  de personnes à mobilité réduite grâce à sa gourmandise ...

Mais c'est aussi d'avoir été présente jusqu'aux derniers souffles de vie de nos aïeux Impossible pour moi de refermer le livre de sa vie qui n'a duré que 6 années, emportée par une malformation rénale , tant de larmes versées sur l'empreinte de ses pas ...

En reconnaissance de toutes ces caresses que tu as accueilli , de ces années où tu as accepté de partager ton coeur avec des étrangers qui parfois ont eu des gestes ou des paroles déplacées, mais surtout pour  ceux qui t'ont aimé et qui malgré leur grand âge pour certains ne t'oublient pas ...

Cette section est devenue "L'Empreinte Faëe"

Pour recevoir la visite bénévole d'une équipe de chien-visiteur dans votre établissement , contactez-nous ci-dessous

LE CHIEN VISITEUR

Le chien partage depuis plus de 15.000 ans son existence avec la nôtre. Le fruit de cette longue cohabitation, une relation forte et profonde, permet des échanges privilégiés.
Grâce à l'Ecole du chiot, les maîtres peuvent préparer une cohabitation harmonieuse.

 Grâce à la Méthode naturelle ils peuvent éduquer de manière éthologique dans la complicité et la douceur afin de partager des activités sportives .

Il est également possible d'utiliser le chien dans des nouveaux secteurs d'intervention tels que la pédiatrie, la psychiatrie, les activités pédagogiques, etc...
En effet, des bienfaits ont été constatés et prouvés scientifiquement sur les plans physiques, psychologiques et sociaux avec des effets à court terme et à long terme, dans les hôpitaux et les maisons de retraite en tant qu'auxiliaire de santé humaine, dans les écoles pour la pédagogie liée au vivant et la prévention des morsures, dans les quartiers défavorisés pour apprendre aux jeunes la communication et le respect de l'autre.
Utilisés depuis le 18e siècle ce n'est qu' à partir des années 50 que le chien s'est imposé comme auxiliaire paramédical dans divers secteurs : psychiatrie, personnes âgées, réinsertion, milieu carcéral, aide à la rééducation fonctionnelle, pédiatrie, relaxation, activités pédagogiques, etc.

Il est utilisé dans plusieurs domaine.
Dans les écoles
- Dans un but pédagogique , en collaboration avec le corps enseignant.
- Dans un but ludique avec des démonstrations de certaines activités canines comme l'Agility ou l'Obérythmée, permettant de sensibiliser un public jeune et d'en tirer des bénéfices certains de part et d'autre.

Dans les centres médicaux-sociaux, les maisons de retraitesLe chien est un visiteur très attendu qui emmène un peu de joie et de réconfort à des personnes qui ne demandent que cela.

Dans les hôpitaux
Même si l'accès est plus difficile, le chien peut être un excellent auxiliaire.
Il a son rôle en tant que médiateur thérapeutique en psychiatrie par exemple.
Il peut aussi participer à la rééducation, au bien-être des personnes hospitalisées, etc.

CETTE ACTIVITE EST BENEVOLE

« Nous accueillons toutes personnes qui seraient susceptibles d'assurer la prestation de chien visiteur.Les sollicitations de la part des maisons de retraite sont grandissantes .
Mais avant toute chose, une formation de deux jours est requise. Le chien doit avoir au moins un an et être sociable. Il y a aussi des ateliers réguliers de pratique avec des figurants jouant le rôle de personnes en fauteuil roulant ou avec des béquilles pour se préparer au stage.

 À la clé, un diplôme certifiant que l'animal est apte à devenir chien visiteur. S'en suit une visite annuelle obligatoire chez le vétérinaire, dernière étape avant l'obtention de la licence nécessaire, valable une année. 

Nous sommes assurés par cette licence de la Centrale Canine en cas d'incidents involontaires, comme les pattes écrasées par un fauteuil, une morsure ainsi que notre responsabilité civile. 

 Responsable Pascale CHATELET 

Moniteur en Education Canine 1 CNEAC  

mention "Ecole du chiot" 

Contact : empreintescyno21@gmail.com

"Je donne un peu de mon temps patte dans la main bénévolement auprès d'unités protégées dans l'unique but de partager des moments avec ma chienne Giga , petite cavalier King Charles , où la reconnaissance d'un sourire d'une personne atteinte de maladie ou d'handicap suffit à ma détermination pour continuer cet engagement."
 

Les chiens visiteurs à l'honneur sur l'exposition internationale de Mâcon

Stage Chien-visiteur

Un stage chien visiteur aura lieu le 7 et 8 Septembre 2019 
à Corcelles Les Arts près de Beaune .

En accord avec avec la CUT-Association Canine Territoriale de Bourgogne et la CNEAC -Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles animé par Eric TRIVELLIN Responsable France du GT Chien-visiteur

Tarif : 70€ / stagiaire (stage, documents et repas des midi compris)

Les chiens doivent être âgés d'au moins un an au jour du stage.

Par destination, les chiens de 1ère et de 2ème catégorie ne peuvent être admis.

Les places sont limitées à quinze chiens et les inscriptions se feront par ordre d'arrivée.

15 places disponibles sur réservation .
Renseignements : empreintescyno21@gmail.com